RDC – CONGO :Des mercenaires de l’insolite maintenant…

Tanzanian soldier passportLa République Démocratique du Congo est-elle devenue  un fourre-tout, un no man’s land ?

Une source au sein de la Sûreté du M23 affirme que ce Mouvement a fait prisonnier un combattant tanzanien,  le vendredi 19 juillet 2013, lors des combats qui ont opposé son armée (l’ARC ou l’Armée Révolutionnaire Congolaise) aux combattants FDIPC (alliés des FARDC et FDLR) dans le Groupement de Busanza, en Territoire de Rutshuru.

Rappelons qu’il y a plus d’une année  que Kabila mène une guerre contre une partie de sa population, ce beau pays est aujourd’hui en proie aux guerres dont les acteurs sont d’un genre de plus en plu singulier.  Ravagés  par la pauvreté imposée par KABILA, les Congolais assistent,  impuissants,  à l’envahissement de leur pays par des étrangers venus des quatre coins du monde. Il est Vrai que,  rien ne sera plus comme avant, avait prédit Joseph Désiré MOBUTU, image virtuelle (dans le miroir) de Joseph KABILA.

Contacté par notre Rédaction, Sieur Christopher George YOHANA affirme, en exhibant son passeport, être de nationalité tanzanienne et avoir été recruté en Ouganda pour le compte du gouvernement congolais. ‘‘Nous sommes venus tenter notre chance pour gagner notre vie, car on nous a promu beaucoup d’argent en contre partie de notre appui aux FARDC mais, malheureusement, depuis  3 mois qu’on est là, rien pas un seul sous ne nous a été versé. On commençait déjà à s’inquiéter’’ nous a confié  le prisonnier.

Ce mercenaire tanzanien a rapporté à notre rédaction que celui qui l’a recruté lui avait donné des garanties comme quoi, au moins 70 ressortissants tanzaniens parmi lesquels des anciens de l’Armée Tanzanienne,  se battent aux côtés des  FARDC surtout comme experts  en artillerie et que, avec l’engagement de la TANZANIE au sein de la brigade spéciale d’intervention des Nations Unies   ne pourra que conforter leur nombre en ce sens que, les une partie d’hommes à relever et de ceux qui viennent les relever au sein du contingent tanzanien de la MONUSCO, pourra glisser subtilement  dans les rangs des FARDC (c’est une question de changer d’uniforme seulement).

Selon certaines sources, non encore vérifiées, des centaines des mercenaires  tanzaniens opèrent en R.D.Congo et seraient financés avec l’argent provenant d’un deal de minerais d’Uranium effectué entre Kinshasa et la République Islamique de l’Iran via la Tanzanie.

Même s’il est encore difficile, pour le moment,  de mener des enquêtes fiables pour identifier les filières de recrutement des étrangers en faveur de la guerre de l’Est-Congolais, il est irréfutable que plusieurs mercenaires étrangers se battent aux cotés des FARDC et de leurs alliés naturels (Les FDLR) et l’on pense  que les réseaux concernés puisent essentiellement au  Burundi, au Rwanda, en Uganda, en Zambie et en Tanzanie.

Rappelons, pour terminer, que plusieurs combattants de nationalités différentes sont présents en R.D.Congo depuis plus de 14 ans pour, soit disant, ramener la paix. Certains sous la bannière des Nations Unies, sous laquelle ils ont défilé et englouti des milliards de dollars au détriment du peuple congolais ; d’autres, supplétifs aux FARDC (FDLR, ADF-NALU, LRA, FNL-PALIPEHUTU…) occupent des pans entiers du territoire congolais et se comportent en tyrans en territoire conquis et tout cela avec la bénédiction de Joseph KABILA KABANGE qui  finance leur logistique ainsi que les opérations militaires ; alors que les Nations-Unies prennent le gros de la charge des combattants étrangers sous sa bannière.
Cette guerre est-elle celle du peuple Congolais ? Quel pays accepterait de voir des mercenaires payés par l’Organisation dont il est membre à part entière, pérenniser une guerre absurde sur son territoire sans s’en plaindre ?

En vérité en vérité, le crime de JKK contre le peuple Congolais est la plus grande révélation dans les annales de la criminologie de notre ère.

 La rédaction/ soleildugraben.ch

3 thoughts on “RDC – CONGO :Des mercenaires de l’insolite maintenant…

  1. M23 laid out their grievances, they were genuine, they wanted their rights, they showed their military capabilities, the region put you under pressure and you gave in for peace, but DRC government has refused to adhere to commitments, they are helped by Kabila’s friends to shun peace, they have chosen war, but it wont work..fight on until they learn a lesson

  2. Le terrorisme de l’Etat congolais RDC, violeur, profanateur, en cache d’autres dont voici la révélation la plus inquiétante, je cite l’article ci-haut : “Selon certaines sources, non encore vérifiées, des centaines de mercenaires tanzaniens opèrent en R.D.Congo et seraient financés avec l’argent provenant d’un deal de minerais d’Uranium effectué entre Kinshasa et la République Islamique d’Iran via la Tanzanie.” Fin de citation.
    Un terrorisme international pour le compte de l’Iran, à travers des accords secrets signés entre le présidents Kikwete, Kabila et la république islamique d’Iran, en vue de l’extraction des minerais d’Uranium à destination de l’Iran via le port de Dar-es-Salam. Ainsi les deux Etats africains impliqués dans la guerre contre le M23 auront trouvé de quoi payer les mercenaires recrutés dans les pays voisins et dans les mouvements radicaux déjà existants dont les FDLR, ADF-NALU, LRA, FNL-PALIPEHUTU…).
    Au cas où si cette information se confirme, il y a lieu de se poser la question de savoir “qui est plus islamiste que Kabila, Kikwete et M23. Ce dernier ayant été dernièrement accusé par Colette Breackman de recruter des combattants au sein des “shebbabs”. A mon avis, la trahison au plus haut niveau des deux pays, à savoir: la RD Congo et la Tanzanie, serait la plus choquante dans la mesure où ils sont sensés être les alliés de la Monusco et non de l’Iran pour venir à bout le M23.
    A bon entendeur salut.
    A bientôt.

  3. CONGO government has proble that’s wright but you can not solve the problem by proble and you should be ashame of your self because if congo reach at is stage it you the so call M23 if you wanted peace and progress in the congo you should not take your guns and killing innocent people for nothing.peace can not only be reached but gun.now you guys start regretting it.who has greating it if is not the M23,you thought congo was an empty land where you would walk with no obstacle or no one saying any think.you irresponsible has creating mess and you should be ready to face the consequences.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s