Goma – RDC: Voici ce qui s’est passé sur la ligne de front ce lundi 22/07/2013

Muningi and Goma View from m23 positions in Kanyarucinya

Goma View from m23 positions in Mutaho

Tôt ce matin, aux environs de 2h 10’, 4 bataillons composés des FDLR et FARDC ont attaqué les positions du M23 en passant par le parc VIRUNGA, dans le but de mener une offensive contre le M23 par derrière en passant par KIBUMBA. Ces bataillons ont reçu le renfort d’artillerie de la part des FARDC par MUNIGI. Les vaillant combattants de l’ARC, armée chère du M23, commandée par le Générale SULTANI MAKENGA ont sérieusement frappé cette coalition des FARDC et FDLR jusqu’à les repousser d’où ils venaient. Par la suite, les FARDC ont attaqué les forces du M23 à partir de RUSAYO où une belle correction a été donné aux Militaires de DIDIER ETUMBA, Sous commandement du Colonel MAMADOU par les lions du Générale MAKENGA qui les ont jeter hors d’état de nuire. Signalons par ailleurs, qu’une centaine des morts FARDC et FDLR a été abandonné sur place. Je profite de cette occasion pour vous informer que depuis le début de ces affrontements, plus de 400 morts sont enregistrés du coté des FARDC et ses alliés.

Elie Mutela Wa Mutela

6 thoughts on “Goma – RDC: Voici ce qui s’est passé sur la ligne de front ce lundi 22/07/2013

  1. Le bilan des morts parmi les combattants des FARDC et des FDLR, est lourd, mais ils le nient. Ils disent le contraire. Malheureusement aucun bilan n’est vérifiable par des observateurs neutres. Nous souhaitons aux combattants de M23 d’autres victoires. Le plus difficile est à venir, l’attaque par les airs est le plus redoutable pour le M23 moins équipés d’armes et missiles adéquats pour chaque type de bombardier.

  2. Vous sous estimez la capacité de l’armée rwandaise qui est reconnu le plus redoutable dans la région. La RDC n’a pas une armée plûtôt un milice. Avez vous vu une nation qui se vante d’une armée etrangère?

  3. que la RDC mette au devant les negociations a la place des armes, car avec celles-ci elle pourra jamais gagner; la Monusco, Brigade, FDLR, … ne sont la que pour les distraire et les piller, SVP

  4. Il ne faut pas melanger les choses les amis et comparer les incomparables! toute fois quand le M23 vous frappe (FARDC) vous dites que c’est le Rwanda! Le Rwanda est un pays bien organisé mais il a eu mal chance d’avoir un voisin insensé la RDC et son gouvernement! De l’autre coté le M23 sont des militaires organisés capable meme de prendre Goma dans quelques heures, et nous les encourageons de continuer leur lutte contre les incapables FARDC et promouvoir aussi la diplomatie pour defendre leur cause bien fondé mais ignorée par les étrangers qui veulent à tout pris continuer à piller le pays! Et pour toi Isaac Ndoole oublie le Rwanda, pour les FARDC arrivé à Mutaho ça va leur prendre une eternité et tu reves arriver au Rwanda? Hauna haya kabisa ya kusema hayo? FARDC inainuwa kichwa juu ya Brigade d’Intervention, unawaza kama hawo wanakuja kugombaniya peuple congolais ou bien FARDC, mujidanganya sana les plus grands ennemis de la RDC sont: Ouvre vos yeux et demande l’intelligence au Seigneur c’est gratuit, les ennemis c’ne pas les tutsis, Ruanda,M23,Ouganda mais plutot sont : Communauté Internationale, Monusco,Brigade ,UN,Kabila(Gouv ernement insensé et incapable! Ils arment les groupes negatifs pour pereniser la guerre et continuer à piller, manger,ect. Ouvre vos yeux!!!! Le M23 n’a aucun probleme avec les congolais!!!!!

  5. Jamani wewe haujuwi chochote unasema!!
    Mutafuata wa nani?
    Mpaka Rwanda kweli, Rwanda wanawasubiria, mukifika watabatia kwenye refugies camps kama wakongomani wengine.
    M23 itawachapa kwa kila hali.

  6. muko na sema bongo armee zenu *za ku 3 entene mulisha zi deplace juu ya woga.na pourkw mulifanya reunion kibumba ya 5min kisha mukakimbia mu cite ya kibumba ju ya frape.na bado tuta ba fuata mpaka rwanda.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s