Makenga & Mandela : La mort de deux Africains qui défraie la chronique

Nelson Mandela

Nelson Mandela

General Makenga Sultani the Military leader of M23 in USA Uniform 3

General Makenga Sultani the Military leader of M23 in USA Uniform 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi la mort de Mandela et de Makenga obsède-t-elle l’opinion RDÇongolaise à ce point ?

Quels sont les points communs entre ces deux personnages dont beaucoup de choses, pourtant, séparent et rapproche ?

Le vieux a 94 ans, le jeune 40 ans ; le vieux mesure 1m 80, le jeune 1m70 ; le vieux est de teint claire, le jeune de teint sombre ; le vieux est un redoutable politique, le jeune un redoutable guerrier ; le vieux a miraculeusement survécu aux travaux forcés de Robben Island prison mais y a récolté l’infection pulmonaire, le jeune a survécu aux bombardements combinés des hélicoptères et chars zimbabwéens au Kasaï mais y a récolté une fracture du coxal droit et la jambe droite ; le vieux a passé 27 ans dans sa geôle de Robben Island, le jeune vient de totaliser 23 ans dans le maquis ; le vieux n’a jamais accepté de compromis avec le pouvoir en échange de sa cause qui fut la lutte contre l’apartheid, le  jeune n’a jamais accepté de compromis avec le pouvoir de Kabila en échange de sa cause qui est la lutte contre la discrimination contre les rwandophones congolais ; le vieux était sorti de sa geôle pour devenir le premier président noir de la République Sud-Africaine, le jeune sortira de son maquis pour devenir le premier ???? rwandophone de la République Démocratique du Congo ; le vieux est rongé par l’âge et son infection pulmonaire, le jeune a une intelligence revigorée par son âge; le vieux est depuis 3 jours donné pour mort par les Congolais de la RDC, le jeune est (depuis qu’il avait refusé de suivre Joseph Kabila dans sa folie du pouvoir) donné pour  mort 2 fois par mois en moyenne…

Il est vrai que derrière tous les attentats (en tout cas plus de 10)

auxquels le Général Makenga a échappé traîne l’ombre de Joseph Kabila, qui ne manque jamais l’occasion de l’appeler au téléphone pour, chaque fois vérifier si c’est vrai qu’il est mort lorsque les médias à la solde du Gouvernement répand  les rumeurs faisant état de son décès dans des embuscades imaginaires dont les ennemis du changement en RDC se délectent, pareils à des adolescents enchaînés qui se masturbent pour tromper leur libido.

Une chose est certaine : Mandela et Makenga mourront un jour, mais ce ne sera jamais avant qu’ils aient marqué l’Histoire de leur empreinte indélébile, contrairement à celle de Joseph Kabila à laquelle personne ne fait allusion parce que vivant, c’est déjà comme s’il était mort il y a plus de 12 ans (le confondrait-on par hasard avec Joseph Mobutu ou Joseph Kasavubu morts il y a longtemps ?).

On ne meurt jamais deux fois, parait-il ;  mais quand on a sacrifié sa vie  pour une cause  on vit éternellement !

 le 11/06/2013, La rédaction  / soleildugraben.ch

2 thoughts on “Makenga & Mandela : La mort de deux Africains qui défraie la chronique

  1. Tuko nyuma zenu; watoto wa kivu ( bashi, bahunde, bahutu, banande, batutsi..bangala…) apa Ubelgigi biko proud of all of you( sauf les combatants illettrés bien sûr ). Keep going on, notre seule volonté est de pouvoir vous donner un coup de main; mais comment quand on vit à l’étranger?Surtout avec la désinformation de l’impérialisme occidental. Niko mutoto wa Katana-sud-kivu, napo bali maliza ndugu zetu. Si vous avez besoin de compétences en Architecture…c’est tout ce que je peux proposer pour l’instant, mais aussi travailler à la liberté de notre patrie le Congo. Intare zitahangarwa, zirwanira amahoro abanzi bazi bona, bak’iruka; shenge mbahe ‘iki, yewe, mbahe igaju…mukomeze umurego , mwanga ku rekura noneho. Twari tuhez’ishanga Makeng’arabibona ara byanga, akora kuri Bisimwa ati haguruka tu gende, byamungu salongo na smith bati tu gyane………Que Dieu vous protège là-bas à Bunagana, à rumangabo en Ouganda et ailleurs. Nous suivont les infos heure par heure, minute par minute!!! Faites la différence comme vous l’avez toujours fait. Hobe Hobe.

  2. Nous sommes derriere vous mes frères; intwari zitahangarwa zirgwanira amahoro abanzi bazibona- bak’iruka. shenge mbah’iki???

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s