RDC: Le M23 retourne à Kampala pour discuter des questions sécuritaires.

General Makenga sulatani the Military Leader And Bertrand Bisimwa the Political leader of M23

General Makenga sulatani the Military Leader And Bertrand Bisimwa the Political leader of M23 in Bunagana

Il ne saurait en être autrement, dit Bertand BISIMWA Président du M23, c’est le M23 qui a toujours réclamé à cor et à cri que la solution militaire n’a jamais été la meilleure.

A titre de rappel, les négociations qui avaient démarré le 05 Janvier 2013 à l’Hôtel MUNYONYO de Kampala, avaient inscrit 4 points à leur ordre du jour dûment signé par le Gouvernement, la Médiation et le Mouvement du 23 Mars :

  1. L’évaluation de l’Accord du 23 Mars 2009 signé à l’Hôtel IHUSI de Goma
  2. Les questions sécuritaires
  3. Les questions politiques et économico-sociales
  4. Les mécanismes de mise en œuvre de l’Accord à signer.

De ces quatre points, seul le premier a été traité, vidé  et les conclusions sont plus qu’affligeantes pour le Gouvernement de Kinshasa. Dans l’ensemble, ces conclusions attestent que le Gouvernement n’avait pas respecté ses engagements et, par conséquent, les revendications du M23 se sont révélées parfaitement fondées aux yeux du Monde entier.

Le refus de prendre au sérieux les griefs contenus dans les mémorandums  des Officiers FARDC ex-CNDP et PARECO a été à la base des affrontements qui ont déclenché le conflit actuel ; ainsi, Joseph KABILA devrait, seul, porter la responsabilité de toutes les conséquences qui en découlent.

Le deuxième point, celui relatif aux questions sécuritaires, n’a jamais été abordé par la seule volonté du Gouvernement de Kinshasa. Pourtant, depuis que le processus de paix de Kampala a commencé, cette question a été tout le temps d’actualité, tenez :

  1. C’est en cette période de négociations de Kampala, en effet, que les Katakatanga ont pris le contrôle (pendant 3 heures) de la deuxième ville de la RDC (celle de Lubumbashi pour ne pas la citer). C’est aussi durant cette même période que des affrontements entre les forces progouvernementales (à savoir les FARDC, le Nyatura, Maimai APCLS et les FDLR) avaient mis à sang et à cendre toute une ville d’environ 100000 habitants avec un bilan de 220 morts parmi les populations civiles, 564 ménages incendiés, 70000 déplacés vers les zones M23 et environ 10000 réfugiés au Rwanda et en Ouganda. La même chose s’était produite à Pinga, Mweso et Mutongo.
  2. Tout récemment, les Banyamulenge ont été pris à partie par leurs compatriotes d’autres Tribus de Bukavu, sur instigation des autorités de Kinshasa qui accusent les Banyamulenge d’être des frères au M23 (comme si le M23 était devenu la 501e Tribu de la RDC!).
  3. A Beni, pendant la même période des négociations de Kampala, le Maimai ont attaqué la ville de Beni et, parmi les victimes dont beaucoup d’entre ce Maimai font partie, il y a eu un Lt Colonel FARDC répondant au nom de Bisesta.
  4. C’est aussi durant la même période des négociations de Kampala que les Maimai de Morgan et ceux de Raïa mutomboki écument respectivement l’Ituri et le Shabunda.

Comme on le voit, les questions sécuritaires sont bel et bien des questions sérieuses en RDC, non seulement parce que elles se posent exclusivement dans les zones sous contrôle du Gouvernement, mais aussi et surtout parce que les auteurs de l’insécurité en RDC sont directement ou indirectement des créations de ce Gouvernement de Kinshasa dont l’irresponsabilité n’est plus à démontrer.  Bertand BISIMWA,  Président du M23, considère que ces questions sécuritaires doivent être traitées en priorité et de toute urgence aux négociations de Kampala avant d’aborder l’autre point, le dernier et non le moindre celui qui traîte des questions politiques et économico-sociales ; le bon sens oblige !

La rédaction/soleildugraben.ch

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s