RDC: Ce qui est grave c’est que le peuple congolais croit dans une solution qui viendra des autres

Joseph Kabila sur facebook pendant que les Sassou, kagame, Museveni

Joseph Kabila sur facebook pendant que les Sassou, kagame, Museveni réfléchissent sur l’avenir de leurs nations.

La paix dont rêvent les congolais va relever du miracle.Parceque ce pays est comme un animal blessé, agonisant avec une meute de chacals affamés à son chevet. Il suffit de regarder la liste des organisations internationales impliquées dans le chaos congolais pour comprendre que ce qui intéresse les acteurs internationaux qui tirent les ficelles, ce n’est ni la sécurité des peuples de la sous région ni leur bien être; et c’est normal même si c’est inhumain.
Tout tourne autour des minerais et de leur contrôle. Si les pays voisins du Congo s’inquiètent pour leur sécurité menacée par des criminels installés par la communauté internationale dans cette jungle, ils sont accusés de convoiter les minerais; si des groupes nationaux luttent pour leurs droits fondamentaux,ils sont accusés de chercher à contrôler les minerais; c’est une obsession.
La *communauté internationale* est obsédée par les minerais du Congo; c’est évident et il ne pourrait pas en être autrement. Comme cette fameuse communauté est en fait un agrégat d’acteurs aux intérêts divergents,on voit mal comment les congolais qui ne pèsent rien sur la balance pourront faire prévaloir leurs aspirations. Ce qui devait faire le bonheur des congolais est devenu leur malédiction. Ce qui est grave c’est que le peuple congolais croit dans une solution qui viendra des autres,de ceux qui sont prêts à tout pour avoir le grapin sur les minerais.

On voit mal d’où viendra un pouvoir assez fort pour assurer la souveraineté et une bonne administration de ce pays, quand ses hommes politiques ont démissionné et donné le feu vert à la *communauté internationale*pour une conférence de Berlin bis. Or,ceux de qui les congolais attendent le bonheur ne donne même pas l’impression de voir sur la carte de ce pays autre chose que les concentrations des minerais; si leurs ong qui n’ont d’humanitaire que le nom regardaient avec intérêt aux souffrances des populations, ils ne mentiraient pas sciemment dans leurs rapports sur les causes et les solutions du mal congolais.

 

La guerre au Congo qui n’a fait qu’exacerber une misère due à une mauvaise gestion du pays sous Mobutu, est une conséquence de l’Opération Turquoise relayée par les inévitables ONG (Caritas et compagnie) et l’ONU ( UNHCR ) dans les camps de réfugiés hutu. Vous ne pouvez pas escamoter ce fait et prétendre œuvrer pour la paix de la sous-région des grands lacs.Pousser la naïveté jusqu’à croire que l’ONU, les sud africains et les tanzaniens prendront les coups pour que les congolais puissent chanter et danser n’est pas un bon signe pour l’avenir de l’état congolais.

GAKWAYA

2 thoughts on “RDC: Ce qui est grave c’est que le peuple congolais croit dans une solution qui viendra des autres

  1. Je l’ai déjà dit.

    Ne croyez pas que la solution des Africains viendra des Européens?

    Les Européens sont des simples opportunistes qui viennent tirer profit des malheurs des Africains, malheurs que eux Occidentaux ont planifiés et financés, sans compter l’octroi des équipements (les armes et munitions des rebelles viennent d’où ?)

    Les Européens ne sont pas des anges [de Dieu], au contraire.

    Souvenez-vous des affres infligés aux Africains par les colonisateuirs.

    Souvenez-vous des éliminations physiques de toutes les personnes qui ont éveillé la conscience d’une Afrique indépendante, développée, autonome (Simon Kimbangu, Kadaffi,…)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s