QUE produira KAMPALA? René Abandi souligne les incohérences du gouvernement Congolais

René Abandi the Head of Foreign Affairs and chief of the M23 delegation at the peace talks in Kampala

René Abandi the Head of Foreign Affairs and chief of the M23 delegation at the peace talks in Kampala

Comme nous le savons tous, et contrairement aux élucubrations de certains politiciens négationnistes et extrémistes de Kinshasa, les pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et le M23 ont repris ce lundi 8 avril 2013 à Speke Resort MUNYONYO de Kampala. La délégation du M23 conduite par Maitre ABANDI René a été reçue en audience la veille dimanche 7 avril 2013 par le facilitateur desdits pourparlers l’Honorable Crispus KIYONGA Ministre ougandais de la Défense.

Après le mot de bienvenu de ce dernier, Maitre ABANDI René chef de département M23 en charge des relations extérieures et Chef de la délégation, a remercié Son Excellence le Président MUSEVENI et au travers sa personne les chefs des Etats membres de la CIRGL de l’effort qu’ils ne cessent de ménager afin de trouver une issue pacifique et responsable au différend qui oppose son mouvement le M23 et le gouvernement de Kinshasa.

Il a souligné les incohérences du gouvernement congolais qui, le matin crie ne pas vouloir discuter avec le M23, à midi court derrière un pays tiers membre permanant au conseil de sécurité des Nations Unies pour lui demander un appui militaire, le soir traite le M23 de force négative, comme si lui était un ‘’gouvernement positif’’ et enfin très tard dans la nuit cherche à discuter et à négocier en catimini avec le M23. Pour terminer, Il a mis en exergue la constance et la cohérence qui caractérise la position et les revendications de son mouvement qui, demeurent inchangées depuis le 9 décembre 2012 date du début des négociations de Kampala. A savoir : l’application des accords du 23 mars 2009. Et sur ce dernier point, Maitre ABANDI a rappelé que le M23 est prêt au sacrifice suprême car la mauvaise foi du gouvernement congolais est avérée dans ce dossier.

A la sortie de l’audience, les membres de la délégation du M23 ont croisé certains compatriotes membres de la délégation gouvernementale. Ils se sont échangé quelques mots taquins dans une ambiance chaleureuse… Après tout ne sommes nous pas tous congolais a dit René ABANDI chef de la délégation du M23 ?

Colonel EPenge a révélé à notre rédaction : ,, Quant à la conduite de la nouvelle équipe de la délégation M23 à Kampala, je souligne que Maitre ABANDI René a instauré un rythme de travail humain et productif. A savoir : participation de tous à toutes les réunions d’avec la facilitation.

LES BONNES ET MAUVAISES NOUVELLES DU M23

RENE ABANDI A DENONCE LA RESOLUTION 2098 A L’OUVERTURE DU DIALOGUE DE KAMPALA…..Nous venons ici avec certaines bonnes nouvelles de cette période qui s’est écoulée. Le M23 a observé l’engouement de la population sous notre contrôle à rentrer chez elle. Consultée la majorité d’entre elle nous demande des graines. Le M23 a reçu des multiples accusations selon lesquelles il hébergeait Bosco Ntaganda. Le M23 l’a traqué jusqu’à l’obliger de fuir et a permis son transfèrement à La Haye mais les éloges ont été adressé aux parties qui n’ont eu que des contributions passives ou pas du tout… ! Le M23 a multiplié des discours pacifiques et « pacifissistes » mais cela n’a pas empêché une résolution des Nations Unies qui prône la guerre ! Le M23 est la seule rébellion en Afrique où les humanitaires normalement et sont même assistés dans leurs taches au quotidien, cependant ceux qui ne font pas autant que nous, n’empêchent pas de dormir ceux qui veulent régler notre sort par la guerre. Cette résolution ignore ce processus, en tout cas en ignore l’issue. Cette résolution est faite en sorte qu’il n’y ai pas d’espace de ce qui va venir de ces instances-ci. Nous avons suivi tous que c’est la République Française qui a initié la résolution mais nous avons suivi le ministre des affaires étrangères que c’est un plan et les stratégies arrêtés par le président de la République Démocratique du Congo.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s