La France cherche deux choses en RDC: consolider le pouvoir corrompu de Kabila, et assurer la solidité des FDLR pour la destabilisation du Rwanda.

France would love to use every weapon possible to fight the Kigali Government because it stopped them from whipping out part of Rwandans.

France would love to use every weapon possible to fight the Kigali Government because it stopped them from whipping out part of Rwandans.

Et qu’est-ce que cela veut dire? Un ami m’a posé cette question hier, et je crois qu’il faut y répondre ici. Je lui ai dit que cette force veut dire que la RDC continue d’être la “cash cow” des missions de paix de l’ONU qui payent des dividendes monétaires, politiques et diplomatiques à la France. Celle-ci cherche deux choses à l’Est de la RDC: consolider le pouvoir corrompu de Kabila, et assurer la solidité des FDLR pour la destabilisation du Rwanda. les français sont encore à la recherche d’une manière à eux de régler leur compte avec le Rwanda. Ils savent que les tutsis congolais demeurent attachés à leur cause, qui est aussi étroitement liée à la stabilité régionale. Les français savent qu’au nom de cette stabilité régionale, les tutsis congolais avec les autres congolais à l’Est du pays, combattront les FDLR toujours et avec détermination. Que l’on ne s’y trompe donc pas, la brigade d’intervention rapide décidée par le CS viendrait combattre les forces négatives théoriquement. Pratiquement, avec cette force, l’ONU vient de décider d’entrer directement en guerre contre le M23 sous couvert du générique nom “force négative”. Les FDLR force négative par excellence ne sont jamais l’objectif de l’ONU, elle avec la France contribue à les consolider davantage depuis 1994. lire la suite sur Mushaki page

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s