LE 23 MARS : Date plus que symbolique pour les combattants de la liberté de la RDC

Le Gen major Laurent Nkunda Mihingo

Le Gen major Laurent Nkunda Mihingo

(soleildugraben) Ce 23 Mars 2013, Bosco Ntaganda, l’homme qui a été utilisé par le gouvernement de Kinshasa et la Communauté Internationale pour écarter le Général Major Laurent NKUNDA (sous prétexte que c’était lui  le problème a l’Est) vient de prendre place dans sa cellule  à la HAYE après avoir été, militairement, défait par le Champion toutes catégories en matière de guerre armée en RDC, nous avons cité le Général de Brigade Sultani MAKENGA.

Poursuivi pour crimes des guerres, Bosco Ntaganda a servi, 3 ans durant, dans les rangs des FARDC, à l’issue de la signature, entre Kinshasa et le CNDP, de l’Accord dit du 23 Mars en 2009. Il n’est un secret pour personne que le Gouvernement de Kinshasa  a toujours refusé de remettre  Bosco Ntaganda à la Haye, au motif que c’était au nom de la paix (dixit Lambert Mende, le porte-parole du Gouvernement). Mais certains analystes pensent que ce sont les liens d’affaires tellement solides qui ligotent  cet individu aux autorités politiques et militaires de Kinshasa, qui faisaient que, de simples pressions de la Communauté Internationale ne pouvaient les briser…

Makenga Sultani

Makenga Sultani

23 Mars 2009 à Goma était signé, entre le CNDP et le gouvernement de Kinshasa, un accord dont le M23, créé par Sultani MAKENGA le 06 Mai 2012 à Runyonyi, réclame aujourd’hui le respect de toutes les clauses. Après trois ans passées au sein des FARDC dans le cadre de cet accord, les militaires de la composante ex-CNDP n’a pas eu gain de cause, notamment en ce qui concerne les dispositions relatives à combattre toutes  les forces négatives étrangères, à désarmer les forces négatives étrangères présentes au Kivu et à ramener la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, afin de rapatrier les refugiés congolais de l’extérieur et réinsérer déplacés internes.

René Abandi

René Abandi

Le Chef de la délégation  du M23 à KAMPALA, Monsieur René ABANDI,  s’est confié  ce 23 mars 2013 à notre rédaction en ces termes : «les négociations qui vont continuer dans quelques jours à Kampala, devront aboutir à un Accord, seulement, après avoir vidé toutes les questions inscrites à l’ordre du jour à savoir : l’évaluation de l’accord du 23 Mars 2009, la question liée à la sécurité, les questions concernant  l’économie,  la bonne gouvernance, le social des Congolais et, enfin, le mécanisme de suivi de l’accord qui sera signé à l’issue de ces négociations ». Pour Monsieur René ABANDI, un seul point a déjà été traité, vidé et les conclusions ont été acceptées par les deux parties. Il ressort des conclusions partielles des discussions, sur le premier point, que certaines questions parmi lesquelles figure celle de rapatriement des refugiés n’ont jamais été traitées par Kinshasa et cela nous donne raison de croire que seul Kinshasa doit porter la responsabilité des conséquences de la situation actuelle à l’Est de la République ». Quatre ans après l’Accord du 23 mars 2009, les camps des déplacés internes se sont multipliés par trois, ceux des refugiés ont augmenté considérablement et les  refugiés congolais perdent espoir quant à leur retour au pays.

23 mars 2007 à Kimoka, le Général Major Laurent NKUNDA, bien des années après avoir guerroyé contre le gouvernement de Kinshasa, accepte d’intégrer ses militaires, au sein des FARDC, à travers la structure dite mixage. Dans un discours mémorable, il rappelle qu’il est impossible d’envisager une paix durable sans résoudre la question endémique des refugiés congolais qui croupissent dans des camps de fortune, dans tous les pays de la sous région des grands lacs africains : « en ce jour mémorable où je remets mes militaires entre les mains de l’Etat Major Général des FARDC, je tiens à souligner que je ne suis ni l’ennemi de Joseph KABILA ni celui du gouvernement de Kinshasa, mais celui d’un système qui a inversé les valeurs dans notre pays. Je vous donne des milliers de mes militaires sans que je me préoccupe de mon sort. Je ne voudrai pas précéder à Kinshasa et laisser mes militaires derrière moi, car les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous ne voudrions pas refaire la même erreur que celle du RCD ». S’adressant au Lt. Général  NUMBI représentant du président Joseph KABILA à ces cérémonies du 23 mars 2007, le Général Major Laurent NKUNDA a eu ces mots : «  Mon Général, ces enfants que je vous donne aujourd’hui se sont enrôlés dans l’ANC, branche armée du CNDP, pour lutter contre les forces négatives et permettre à leurs parents de revenir au pays. Cette cause reste intacte,   Je vous demande d’y mettre fin ». Pour un refugié du camp de Kigeme au Rwanda : «il faut que les causes profondes du conflit soient résolues avant qu’ils puissent envisager un retour dans leur pays la RDC».

 23 mars 2013,  les mai-mai Kata Katanga  attaquent la ville de Lubumbashi, marchent jusqu’à la place dite de la poste, en plein centre ville, et hissent le drapeau symbole de la sécession katangaise sur le monument de Moïse Tshombe. Cette action, que d’aucuns considéraient déjà comme un échec cuisant et irréversible du gouvernement, c’est aussi un Colonel de l’ex-CNDP et de surcroît signataire de l’Acte d’engagement annexé à l’Accord du 23 Mars 2009, qui sort l’impuissant et corrompu gouvernement de Kinshasa de la honte et de l’embarras en reprenant le contrôle de la 2e ville de notre pays après que cette dernière ait été assiégée par ces apprentis sorciers pendant 3 longues heures !

23 Mars, 23 Mars quand tu nous tiens…

http://www.soleildugraben.com

One thought on “LE 23 MARS : Date plus que symbolique pour les combattants de la liberté de la RDC

  1. Ce fprum reflectais the peoples minds but right now we dont know why ..beacause we dont have the same way MUSHADIS PAGER..or let s call her ther EASTERN IRON INCOPRRUPTIBLE GIRL to let s know exactly what s going on `? .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s