M23: Makenga Sultani Connait tres bien les tactiques de Kabila

Joseph kabila Mutu pasi

Joseph kabila Mutu pasi

Par Antoinnette Kankindi

Vous avez sans doute suivi ce que ce koréen a demandé au conseil de sécurité: une autre force pour grossir la Monusco. Il faut le faire! Après 14 ans d’inertie, vol, viol, pratiques immorales de tous ordres, l’ONU n’a plus rien à offrir à la RDC. Seulement de gros salaires à ses criminels d’employés casques bleus ou autres. Les vautours savent très bien comment berner le pays. D’un coté les multinationales avec leurs pseudo-experts et ONG, de l’autre l’ONU avec ses forces soit de paix, soit de stabilisation et qu’en sais-je? Kabila bien entendu danse avec tout le monde, aussi longtemps de chaque camp lui offre l’assurance de le maintenir au pouvoir. Si l’ONU ne change jamais de stratégie en RDC, il faut dire que Kabila non plus. Raison pour laquelle Kampala tarde à produire quoi que ce soit. C’est une sorte de show, pas pour amuser la gallerie, mais pour donner au rais le temps de saper les acquis du M23. Je m’explique.

En utilisant Ntaganda et Runiga, il a voulu montrer que le M23 n’a pas de solidité. Mais la décision de destituer Runiga, qui a eu comme effet immédiat pousser Ntaganda à prendre la poudre d’escampette, ce qui a faussé le calcul de Kabila. Ses amis n’ont pas le controle sur le M23, même si peut-être ils lui ont affirmé le contraire. Kabila doit revoir son schema maintenant. En attendant d’en structurer un, il n’a pas trouvé mieux que d’annoncer au média qu’il signera un accord avec Makenga le 15 mars et qu’il n’y aura qu’un seul objet à cet accord, à savoir la réintégration de l’armée du M23 dans les FARDC. C’est en rire, car on ne peut s’empêcher de se souvenir du brassage, du mixage et qui sait quel terme ses conseillers vont inventer pour une nouvelle version.
Cependant, un fait est certain, la cause du M23 n’est pas juste une question d’armée. Et d’ailleurs Kabila n’a pas d’armée comme Makenga le rappelle calmement. Les questions politiques poids lourd que Kabila ne veut pas affronter demeurent entiers. Si lui ne les connait pas, eh bien Makenga, comme en son temps Nkunda les connait très bien. Le M23 devrait savoir plus que personne que Kabila, comme le diable, ne change jamais de tactique. C’est au mouvement de s’adapter pour forcer Kabila et ses alliés à faire face aux problèmes politiques du Kivu qui, du reste, sont semblables à ceux d’une immense partie de la RDC. Autre chose qui apparait évident maintenant, à l’avantage du M23, c’est que sa démarcation d’avec Ntaganda soit plus nette que jamais: les mauvaises langues diraient “bon débarras”. La balle Ntaganda et son bagage CPI se trouvent fermement dans le camp de Joseph Kabila. Il ne peut prétendre, sous pretexte des fanfaronnades de Runiga, qu’il ne sait pas quoi faire avec Ntaganda. Même la MONUSCO, en pleine époque du GPS et de données satellitaires, ne peut plus feindre l’ignorance. J’espère que les gars du M23 prennent cette nouvelle opportunité pour se reorganiser prudement, diplomatiquement et fermement. Leur organisation à court et à long terme devrait par ailleurs considérer que notre rais est toujours bélliqueux et qu’il ne tardera pas à recourir à son éternelle option militaire. La facilitation par Kampala jouera un role à observer de près, car l’illustre hote n’est pas né de la dernière pluie, et ne se fera quand même pas duper par l’homme “fort” de Kinshasa.
The Mushaki Pager

2 thoughts on “M23: Makenga Sultani Connait tres bien les tactiques de Kabila

  1. Soyez unis et eviter les gens qui veulent vous distraire avec ses vaines paroles et discours et vous arriveraient tres loin!!! Que les etrangers ne vous intimident pas, ils sont là pour manger seulement et quand je vous voient, vous deviendraient une armée nationale de la RDC vs etes fort et organisés et vos revandications sont bien fondés!!! Courage,courage!!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s