Lambert Mende au téléphone la nuit avec le Général Makenga,

Lambert Mende

Lambert Mende

soleil du graben

Wikipédia est une encyclopédie collaborative  et a pour objectif d’offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer. Et voici ce que dit cette encyclopédie du 21eme siècle de notre persifleur et entubeur national : Mende est originaire de Lodja dans le district de la Sankuru. Il est gradué en droit à l’Université de Kinshasa et diplômé en criminologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Mende est le Président National de la Convention des Congolais Unis (CCU). Nul n’est sûr si réellement Mende a fini son cycle de Graduat à l’unikin. Personne ne sait si réellement Lambert Mende a terminé ses études.

Avouez que pour un premier entubage national, il est fort quand on pense  à sa fonction d’aujourd’hui. Mais pour enfariner les gens, c’est vrai qu’on n’a pas besoin de diplôme. Bref, si le gouvernement Matata est un gouvernement de surdoués bardés de diplômes en tous genres, Mende semble être un autodidacte de la parlotte qui doit avoir passé plus de temps dans les bars du quartier congolais « Matonge » de Bruxelles que dans les auditoires de l’ULB.

Mende Lambert, si on le surnomme « le boulanger », dans certains milieux et de « roublard » dans d’autres,  c’est pour son aptitude à rouler les gens dans la farine, principalement ses adversaires. Et des adversaires, il en a des tas. Car il a été de tous les camps et de toutes les trahisons, durant le long règne de Mobutu, celui de Kabila père, la période RCD et la Transition  1+ 4. Il en a trahi du monde, c’est incroyable. Aujourd’hui, éructant à qui mieux mieux, le jour sur le M23 devant toute la presse kinoise, il  est pourtant cul et chemise au téléphone la nuit avec le Général Makenga, lui assurant de son soutien moral. Mais le M23 n’est pas dupe et connait son homme.

A chacune de ses sortie extravagante sur la chaîne nationale, il nous fait une démonstration évidente autant que magistrale, de sa roublardise, et de sa malignité. Une véritable « commedia d’el arte ».

En substance, son message est toujours en fait le même  et dit fort clairement,

« Je suis  le seul, l’unique, le vrai, les autres sont des cons, des ennemis, des imposteurs, des méchants vilains qui tuent, mais je m’adresse à eux quand même parce que je suis gentil. »

Ce  funambule de la politique, si son dada actuel est le M23, s’en est pourtant déjà pris à tous le monde. L’ONU, la France, la Belgique, les organisations de droits de l’homme, tout le monde est passé sous le couperet qui lui sert de langue  et qui vous dit narquois : oust ! Allez, dehors, mais revenez quand vous voulez, hein, on n’est pas fâché.

D’ailleurs Mende n’a qu’un seul chef, KABILA KABANGE, les autres, les Matata Mpoyo et consort, il s’encontrefout comme de l’An quarante. De ce maitre, il dirait probablement qu’il est comme lui, un malin, un rusé qui ruse, qui ruse encore  et gagne du temps en baratinant le M23 à Kampala, en cajolant tour à tour  à  peu près tout le monde, les partis d’opposition pour un pseudo dialogue national boutiqué par le PPRD,   l’ONU (qu’il veut mettre dehors, pourtant) en passant par la SADEC, l’Union Africaine et tous ceux qui voudront bien le rejoindre dans cette sarabande de mensonges. Il s’en fout, notre Joseph national, c’est juste pour gagner du temps et passer pour le gentil qui tend la main, malin OH !OH le malin.

La rencontre de Kampala avec le M23 est  pour Kabila et son inénarrable perroquet de Mende l’équivalent  de ce que devaient être des « élections justes et transparentes », donc autant dire que vous pouvez en rigoler, ah ah. Ou pas. Eux, c’est sur, ils se marrent, mais ils se marrent à en choper une crise d’appendicite.

A ce rythme Mende finira par  gagner un autre surnom que le boulanger, Celui de Kaa, le serpent, du Livre de la Jungle, celui qui cherche à vous endormir pour mieux vous bouffer.

Prenons le cas de l’affaire « Etienne KABILA TARATIBU » qui depuis des années revendique  être le fils ainé et qui n’est déclaré qu’aujourd’hui être un usurpateur d’identité et le grand enfarineur national de déclarer sur les chaines internationales qu’en RDC on n’est pas dans un régime monarchique. Mais de qui se fout-il Mende ? En Rdc on est en régime monarchique dès le début car le fils Kabila remplace le père mort assassiné. N’es ce pas là le symbole par excellence de la succession monarchique et de ses droits régaliens ? De qui se moque t – on lorsque l’on voit le rôle que joue successivement Olive Lembe Kabila ? La propre sœur et le frère du président qu’on a expédié au parlement et qui y sont plus entourés  qu’Aubin Minaku lui-même? Ne parlons pas de la « mère », qui aujourd’hui règne en « Reine-Mère » sur l’ensemble du Katanga, mettant tous les jours à mal l’autorité de Moise Katumbi. La confusion que crée Kabila, quant à la laïcité de l’Etat, en soutenant ouvertement les églises de réveil au détriment de l’Etat et des grandes  églises traditionnelles, est digne des agissements d’un Roi-nègre. Son cabinet, sa maison civile, son gouvernement, tous sont mis en place sur base du copinage et coquinage. C’est déplorablement royal. Kasavubu et Mobutu eurent également des grandes familles avec leurs divergences et  différences, mais leurs problèmes ne se réglaient pas sur les antennes des chaines nationales et internationales, avec le porte-parole du gouvernement comme aboyeur. Non jamais au grand jamais on ne vécut un tel délire familial.

Mais les histoires des fous des rois finissent généralement de la même façon :

Soit le fou finit par prendre son maître pour plus fou que lui et il se fait virer ou empaler,

Soit le fou finit par rêver de devenir roi à la place du roi, alors là il se fait  non seulement empaler mais empailler aussi.

Bref, les histoires des fous des Rois finissent toujours mal.

One thought on “Lambert Mende au téléphone la nuit avec le Général Makenga,

  1. 301 Moved Permanently I was suggested this website by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my trouble. You are wonderful! Thanks! your article about 301 Moved PermanentlyBest Regards Craig

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s