Honorable Moise Chokwe : Ban ki Moon Vient de Demontre que Le M23 Est Une Force Positive

L'honorable CHOKWE CEMBO MOÏSE, Notable katangais et membre de la delegation du M23 a Kampala

L’honorable CHOKWE CEMBO MOÏSE, Notable katangais et membre de la delegation du M23 a Kampala

CONGO DRC NEWS

Dans une interview accordée à Congo drc news et à Congo indépendant, vous avez déclare que vous avez quitté le PPRD de Kabila par dégout de la gouvernance kabiliste, vous sentez – vous à l’aise au M23.

Moïse Chokwe

Parfaitement à l’aise! Je peux affirmer sans peur d’être  contredit par des femmes et des hommes de bonne volonté intellectuellement honnêtes que c’est par l’action du M23 que le régime de Kinshasa accepte le dialogue et que la communauté internationale a initié l’accord de paix d’Addis abbeba signé le 24 février 2013 par les 9 chefs d’états de la CICRGL   de la SADC sous l’égide des Nations Unies.

CONGO DRC NEWS

Quelle lecture faite vous de cet accord ?

Moïse Chokwe

J’éprouve personnellement un sentiment de Satisfaction morale parce que cet accord renferme le cahier de charge du M23.

Par contre, je trouve aussi pitoyable la position du gouvernement qui a qualifie d’illégitimes les revendications du M23 parce que présentées par des congolais et se précipite à les approuver en signant l’accord de paix d’Addis abeba parce que présentées par les Nations Unies. Cela revient à dire que les mêmes revendications présentées par les compatriotes, elles sont illégitimes, elles reviennent légitimes quand la communauté internationale les endosse! Allez y comprendre quelque chose!

CONGO DRC NEWS

En tant que membre de la délégation du M23 au dialogue de Kampala, ce dialogue va aboutir à quoi ?

Moïse Chokwe

Le dialogue va aboutir à un accord de paix qui va baliser le chemin vers un dialogue intercongolais qui sera  inclusif cette fois avec la participation de l’opposition, la société civile et la diaspora. L’accord de paix d’Addis abeba va certainement donner un coup de pousse au dialogue de Kampala.

Il est honnête de reconnaitre au M23 le mérite d’avoir force le régime autocratique de Kinshasa à dialoguer et la communauté internationale qui avait toléré le hold up électoral de 2006 et de 2011 à imposer au régime de Kinshasa beaucoup plus d’obligation qu’à  d’autres états signataires  de l’accord de paix signé du 24 février 2013 à Addis abeba.

A la lecture de cet accord, il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est la RDC qui est un problème dans l’instabilité de la sous région et c’est la mauvaise gouvernance Kabiliste qui est à la base de guerres récurrentes dans la partie orientale de la RDC en particulier et à travers tout le pays en général

Pour la poursuite du dialogue de Kampala, la délégation du gouvernement devrait retirer sa réponse de 14 pages aux revendications du M23 sur les questions sécuritaire, politique, social et économique pour la simple raison que  les Chefs d’états de la sous-régions y compris le Président Kabila viennent de les endossé à Addis abeba. Il n’a pas de honte à cela!

A mon avis l’accord de paix de Kampala peut être signé dans les 48h à compter de la reprise du dialogue car Addis abeba  a vidé des questions politiques, sécuritaire, sociale et économique posaient problèmes

Il ne reste plus qu’à statuer sur les modalités de la mise en œuvre.

CONGO DRC NEWS

Aves-vous un mot de la fin ?

Moïse Chokwe

0ui, dommage que ma voix ne va pas porter plus loin pour être entendue par les Nations Unies et les Etats Unis d’Amérique. C’est grace à l’action du M23 que l’espoir est permis pour une paix durable en RDC est dans la sous-région et si et seulement si les Etats signataires respectent l’accord de paix signé le 24 février 2013 à Addis abeba et surtout la République Démocratique du Congo dont le pouvoir est le responsable numéro Un. De tout ce qui arrive aujourd’hui au pays et dans la sous-region.

Je plaide donc pour la levée des sanctions qui frappent le M23 et certains de ses dirigeants pour des raisons ci-haut évoquées.

CONGO DRC NEWS

Merci honorable

Moïse Chokwe

C’est moi qui vous remercie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s