Au Non De La Diaspora, Le Pasteur Issac Shengezi Veux Faire part Au Congolais Des préoccupations Face au Devoir qui les incombe

Pastor Isaac in Munyonyo conference hall sitting behind Francois Rucogoza the chief of m23 delagation in Kampala

Pastor Isaac in Munyonyo conference hall sitting behind Francois Rucogoza the chief of m23 delegation in Kampala

Nous Congolais de la Diaspora de la Grande Bretagne réunis au sein du groupe “ Diaspora pour la RDC” venons par la présente  vous faire part de notre préoccupation face au devoir qui nous incombe en tant que citoyens congolais de contribuer  à la consolidation de la démocratie et la reconstruction de notre pays.

En effet, nous sommes un groupe de réflexion et d’action pour le développement intégral de la RDC, composé des experts dans tous les secteurs de la vie nationale : Des juristes, économistes, agents de développement, informaticiens, médecins, politiciens, serviteurs de Dieu, hommes d’affaires, historiens et anthropologues, professeurs et chercheurs, tous soucieux d’apporter une contribution au développement du pays.

Nos activités en Grande Bretagne s’articulent autour des conférences débat, journées de réflexion, sensibilisation et éducation, structuration, orientation et intégration de la communauté. Actuellement les autres organisations congolaises nous ont emboité les pas dans d’autres pays à travers la Diaspora congolaise.

Le climat de tension et de violence qui caractérise la Diaspora Congolaise de la Grande Bretagne en particulier depuis l’année 2006 jusqu’à nos jours suite a l’émergence des multiples  mouvements d’opposition au régime politique en RDC, a empêché la Diaspora positive de jouer son rôle  d’agent de développement , d’acteur  stratégique et d’intermédiaire susceptible de faciliter considérablement les efforts politiques entrepris et pouvant aboutir a l’amélioration des conditions de vie de nos populations en RDC.

Dépourvus de leadership compétent, de programmes, de stratégies, de méthodes d’actions et de revendications claires, ces mouvements ont eu pour conséquences la détérioration des relations entre la RDC et la Diaspora congolaise, les frustrations au sein de la communauté, les menaces physiques et attaques personnelles, les mensonges et les diffamations donnant à la Diaspora congolaise une image sombre et négative vis-à-vis de la RDC et des pays hôtes.

Depuis les élections de 2006, un climat de mésentente et de méfiance s’est installé  entre la Diaspora congolaise et les autorités congolaises en général. La Diaspora Congolaise ne reconnait aucune légitimité à tous ceux qui dirigent notre pays le Congo. C’ est ainsi que pour exprimer son mécontentement, une partie de cette Diaspora congolaise a entrepris certaines actions ( voies de fait, interdiction de séjour à l’endroit de tout ceux qui reflètent le pouvoir politique congolais ou ceux qui à tort ou a raison sont susceptibles d’être de l’obédience du pouvoir.

Du coté du pouvoir, tout semble faire croire que les autorités congolaises ont pour l’adage qui dit : ’’  le chien aboit et la caravane passe’’ et dans une certaine mesure répondre a la violence par la violence.

Cet état de chose ne profite à personne, mais par contre elle est détrimentale.

Nous sommes convaincus que cette situation influe négativement sur le rayonnement politique, social et économique de la RDC vis-à-vis des partenaires étrangers, rendant ainsi la tache difficile au Gouvernement de gouverner sur les congolais de l’étranger.

Nous sommes convaincus également que le moment est venu de donner une nouvelle orientation à la Diaspora de la Grande Bretagne visant à harmoniser nos rapport avec la RDC a travers une coopération sincère et soutenue par des efforts de participation civique et une représentation démocratique susceptible de défendre les intérêts des congolais de l’intérieur et de l’extérieur.

C’est fort de ce qui précède que nous nous sommes dits que le moment de fumer le calumet de la paix positive est arrive. A cet effet, nous avons trouve impérieux de trouver les voies et moyens de rapprocher les gouvernés (Congolais de la Diaspora)et les gouvernants (les autorités politiques congolaises).

Nous considérons qu’il important pour le Gouvernement  et la diaspora congolaise de soutenir cette initiative  en l’inscrivant dans un cadre formel et reconnu par les institutions du pays afin d’aider à maximiser les potentialités du groupe Diaspora pour la RDC à jouer ce rôle majeur qui s’inscrit dans le objectifs suivants :

1.    Servir de levier a la Diaspora Congolaise de la Grande Bretagne  pour rehausser l’image de la République Démocratique du Congo et contribuer a son rayonnement politique, economique, social et culturel sur la seine international en tant que ambassadeurs du Congo en Grande Bretagne et dans le monde.

2.    Créer des nouveaux liens entre la République Démocratique du Congo et la Diaspora Congolaise de la Grande Bretagne qui dépassent largement le cadre des tensions politiques actuelles pour embrasser la mobilisation des ressources humaines, économiques, sociales et culturelles basées sur des valeurs démocratiques.

3.    Initier et soutenir un partenariat durable entre la Diaspora Congolaise de la Grande Bretagne et la République Démocratique du Congo dans tous les secteurs de la vie nationale.

4.    Favoriser l’émergence de la Diaspora Congolaise de la Grande Bretagne en tant que instrument de développement de la République Démocratique du Congo.

5.    Intervenir comme agent de promotion de la paix,  du dialogue, de la coopération et de l’unité entre tous les secteurs d’activités au sein de la communauté et promouvoir la liberté d’action et d’expression.

Nos objectifs seront réalises a travers les activités suivantes avec une projection  a court terme, moyen terme et long terme.

La projection a court terme

  • Organisation des consultations internes
  • Réconciliations entre les groupes internes

La projection a moyen terme

  • Organisation des conférences débats pour les congolais de la Diaspora –UK
  • Campagne médiatique
  • Consultations avec la RDC
  • Organisation des conférences bipartites – Diaspora Congolaise de la Grande Bretagne et la RDC

La projection a long terme

  • Création d’une structure de coopération dans tous les domaines de la vie nationale entre la Diaspora de la Grande Bretagne et la RDC
  • Mise sur pieds des initiatives de développement
  • Mobilisation des ressources
  • La création des structures de retour et d’accueil de la Diaspora au pays
  • La stabilisation de la Diaspora et de ses investissements au pays.

Telles sont les modestes réflexions que nous apportons en guise de contribution a la solution aux problèmes énumérés ci-haut. Nous sollicitons le concours des experts, des hommes de bonne volonté, des institutions internationales, des congolais de l’étranger, du gouvernement congolais de vouloir porter mains forte pour la réussite de nos actions.

Pour la coordination

Pasteur Isaac Shengezi Madakumba

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s