Ndeze Paul répond aux députes Hutu signataires d’une déclaration relative a sa présence aux pourparlers de Kampala.

Les Trois Notables de Rutshuru a kampala: Mashako mamba, Ali Musagara et Paul Ndeze

Les Trois Notables de Rutshuru a kampala: Mashako Mamba, Ali Musagara et Paul Ndeze

Messieurs les députes Hutus,

La déclaration de Monsieur François Nsekuye a la Radio Okapi qui du reste était le condense de vos écrits, j’y avais déjà réserve une suite par le canal de la même chaine et a la même heure.

Cependant, voici de nouveau ma réaction pour une bonne compréhension.

– Je ne suis pas a Kampala au nom d’une communauté ethnique quelconque car la dimension ethnique pour moi est déjà dépassée. Je me sens mieux dans ma peau de congolais.

– La population de Rutshuru à ma connaissance elle est hétérogène. Dire que je suis venu représente les Hutus, c’est une erreur inacceptable pour des députes nationaux que vous êtes.

– Une fois de plus la population de Rutshuru réalisera qu’elle a fait un mauvais choix, car elle attendait de vous une contribution a l’élaboration des lois qui vont faire évoluer notre pays mais a sa grande surprise vous passer votre temps à verser dans les considérations tribales.

– Encore une fois  de plus j’insiste. A Kampala Je sui venu m’associer aux congolaises et congolais soucieux de la paix a l’est de la RDC.

– Les milieux les plus affectés par le conflit étant : La chefferie de Bwisha, la Chefferie de Bukumu, la Ville de Goma et le territoire de Masisi. A ma qualité d’un Grand notable de la chefferie de Bwisha, et témoin oculaire de tous les événements qui ont endeuillés cette chefferie depuis 1994, j’estime que rater ces accises serait trahir ma conscience. Ainsi j’ai décidé en âme et conscience a venir participer a ces accise au nom de la paix de notre province en générale en particulier celle de ma chefferie. Importe peu la voie par la quelle on a accède a ces accises, l’important c’est de donner sa contribution pour que la paix revienne définitivement a l’est de notre pays. te en aucun cas la population de Rutshuru ne peux s’oppose à ma participation a ces accises.

– Apres avoir exploité votre déclaration et identifier les signataires voici un complément a ma réaction.

– Certains députes signataires de cette déclaration sont l’origine de l’insécurité que nous connaissons dans notre province. Personne n’ignore que leurs position politique et sociale actuelle est construite sur le sang des ce soient disant Hutu qu’ils prétendent représentes.

– Au moment venu, nous allons éventre le boa et nous saurons qui entre vous et moi est réellement au service de la population de Rutshuru.

– Au delà de vos écrits, se dessine votre intention nuisible de créer une fissure dans la famille NDEZE RENE.

C’est une peine perdue parce que vous n’y arriverez pas.

Enfin, épargner moi de polémiques j’ai autre chose à faire.

NDEZE PAUL

15 thoughts on “Ndeze Paul répond aux députes Hutu signataires d’une déclaration relative a sa présence aux pourparlers de Kampala.

  1. hello am byaruhanga isaac born in uganda looking for my familly in goma my grand father is mzee muzinya his home is near the airport a brother to rene ndeze if any on knows him please call +2567750375912 +256752654042
    thanks

  2. François Nsekuye En vous lisant a l’internet votre objectif est d’aligner tous les hutus derrière Kabila.
    Comme politicien, tu as une vision meurtrier. sachez très bien que tous les katangais ne sont pas derrière de lui et même sa famille biologique. Le dynamisme politique vous invite a la prudence dans vos propos.
    Ceux qui ont accompagnent Mzee kabila jusque dans son siège de président ou sont ils ? Ceux qui ont fait accepter Joseph kabila au peuple congolais ou sont ils ?
    Les gens comme vous font de la politique pour le ventre, cependant a la longue ile finissent très mal, car ils déversent dans l’instabilité politique et ce sont eux qu’on appel des opportunistes d’où dans un langage vulgaire des politiciens vagabonds.
    Que ditez vous de Hutus qui sont dans l’opposition ? leurs reconnaissez-vous toujours le lien fraternel ?
    Un conseil avant qu’il ne soit trop tard abandonnez vite la vie politique et consacre vous a l’environnement. Malheureusement le monde environnemental n’aime les conflict.
    Dites moi un peu Monsieur Nsekuye. Etez-vous prêt a suivre Kabila jusque dans la tombe ?
    Si vous avez quelques notions biblique vous découvrirez que meme le saint pierre qui avait promis de ne pas trahir Jésus au moment venu il n’a pas tenu parole.
    Kabila connait très bien que tu es un flatteur qui es venu élargir le cercle des courtisant qui l’entour.

    N’oublier pas que c’est faute de mieux qu’il accepte un tel entourage’ D’ailleurs, il l’avait déclare qu’il a besoin d’une dizaine des personnes de qualité autour de lui pour diriger ce pays malheureusement jusqu’ a présent il n’en a pas encore.
    Les tensions sociales qui se manifeste un peu partout dans les pays témoigne sa préoccupation.

  3. Danny, Mwami wetu hakusirika, Lakini naona amejibiya wale Wanabunge maneno ya Kweli, kuliko waandikiye kabila aace zungumuza na bale benye bako naita force negative wanaparamiye Mwami, Kama M23 ni force negative sibaace ongeya nayo?????? uyu nsekuye kicwa yake haitumike sawa. anaita m23 ba teroristes. kama nibateroristes mbone waangalizi ya Amerika wako nakuja katika mazungumuzo na kusalimiyana nao??? Nsekuye iko nasemeya kinshasa lakini wakumwambiya byenye iko na tatalika abitatalikiye rutshuru anaweza tiya mukiya yake katikati ya migulu. Utapiga kelele bure weye nsekuye, utashituka bale batu benye uko naita bateroristes banakuya kuongoza Kinshasa. Acana na Mwami paul ufwatane na ule kabila kabange wako mwenye iko nalipiya bale ba teroriste hotel na cakula kampala. Kuita paul mwami haiseme amegombowa grand frere yake Dieudonne. Kitu unapasha yuwa ni kwamba kitoto ya Nyoka ni nyoka, na mtoto ya mwami ni mwami.
    Apa Bwisha batoto yote ya Ndeze tunabaitika ba Mwami, mais Tunajuwa kama mwenye kuongoza Ni diedonne. Kama batu banaita Paul Mwami, haiko weye wakusirika ama kujifanya avocat ya Dieudonne. ile nikujiingiza mubyenye habikuone sawa inzi mu maziwa, ni kwambiye, UTAMWARA SA UTAONA BALE BENYE UKO NAITA BA TERORISTES BAKUONGOZA. Condamne kabila uace mwami Paul na Amani

  4. En lisant la réponse de Paul Ndeze à notre déclaration sur les pourparlers de Kampala, je remarque que celui que j’appelais affectueusement ami et que je considérais comme tel jusqu’à ses déclarations sur la voix de l’Amérique appelle les considérations suivantes :
    1. Notre réaction est une prise de position générale, en tant républicain sur la démarche emprunté par le M23. Les problèmes du Congo ne seront jamais résolus par les armes, chemin que le M3 a suivi et Paul Ndeze qui affirmait sur la voix de l’Amérique en faire partie.

    2. Nous l’avons dis à qui veulent l’entendre et je le redis de Washington où je suis à la recherche d’une paix durable, que le M23 est une force négative et le trésor américain qui est sur la même rue que mon hôtel, a dis mieux, que c’est une force terroriste. Où et quand, un Etat a-t-il signé un accord de cessez le feu avec une force terroriste.

    3. Créer la zizanie dans la famille Ndeze René? Mais, quand Paul Ndeze se présente et ce, à deux reprises, non comme grand notable de Bwisha, ce que nous lui reconnaissons, mais comme chef de la chefferie de Bwisha et embrasse ce qui tuent les fils de bwisha, congolais, sans mandant ni de son grand frère Dieudonné Ndeze ; il se comporte en usurpateur sans plus ni moins et personne de sensé ne peux le lui concéder, ni sans mandat de la population car il ne l’a pas demandé jusque là pour être élu, et Dieu seul sait s’il pouvait être élu.

    4. Les députés hutu, ne sont pas tribalistes parce qu’il s’affichent comme hutu, car les tribus existent . Et au Congo de cas similaires existent sans verser dans le tribalisme. Que les élus ne votent ou ne proposent pas des lois qui font avancer le pays? Paul doit s’informer, les élus de Rutshuru, Nyiragongo, Goma et Masisi, sont très actifs à l’assemblée nationale. Je suis personnellement entrain de travailler sur deux propositions de loi qui seront votées au cours de cette législature : une, imposant l’anglais comme deuxième langue officielle et une autre sur la manière de rendre les petites et moyennes entreprises plus nombreuses et plus compétitives en RDC. Un peu de patience et vous serez satisfait.

    5. Paul Ndeze doit savoir que des sanctions ont été portés à l’endroit des leaders du M23 par les nations unies et contre tout ce mouvement dont il se réclame membre et doit en tirer toutes les conséquences au lieu de passer son temps à injurier les élus de la République qui ont tout simplement fait leur travail de rappeler que la constitution de la République condamne toute prise des armes contre la République, ce qu’il soutient en s’associant à ces terroristes et en se faisant porte parole de leurs revendications au nom d’une chefferie qui ne l’a pas mandaté. Qu’il attende les élections provinciales pour avoir un mandat du peuple et le défende mieux que nous s’il le peux, nous l’en féliciterons et peut- être l’imiterons.

    Bonne année aux internautes.

    François Nzekuye
    Député National élu de Rutshuru
    Rapporteur Adjoint de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme

    • Danny, Mwami wetu hakusirika, Lakini naona amejibiya wale Wanabunge maneno ya Kweli, kuliko waandikiye kabila aace zungumuza na bale benye bako naita force negative wanaparamiye Mwami, Kama M23 ni force negative sibaace ongeya nayo?????? uyu nsekuye kicwa yake haitumike sawa. anaita m23 ba teroristes. kama nibateroristes mbone waangalizi ya Amerika wako nakuja katika mazungumuzo na kusalimiyana nao??? Nsekuye iko nasemeya kinshasa lakini wakumwambiya byenye iko na tatalika abitatalikiye rutshuru anaweza tiya mukiya yake katikati ya migulu. Utapiga kelele bure weye nsekuye, utashituka bale batu benye uko naita bateroristes banakuya kuongoza Kinshasa. Acana na Mwami paul ufwatane na ule kabila kabange wako mwenye iko nalipiya bale ba teroriste hotel na cakula kampala. Kuita paul mwami haiseme amegombowa grand frere yake Dieudonne. Kitu unapasha yuwa ni kwamba kitoto ya Nyoka ni nyoka, na mtoto ya mwami ni mwami.
      Apa Bwisha batoto yote ya Ndeze tunabaitika ba Mwami, mais Tunajuwa kama mwenye kuongoza Ni diedonne. Kama batu banaita Paul Mwami, haiko weye wakusirika ama kujifanya avocat ya Dieudonne. ile nikujiingiza mubyenye habikuone sawa inzi mu maziwa, ni kwambiye, UTAMWARA SA UTAONA BALE BENYE UKO NAITA BA TERORISTES BAKUONGOZA. Condamne kabila uace mwami Paul na Amani

    • Bideputes yetu habikuwake na akili, kyenye banayuwa niku flate kabila Kuliko kumwambilisha Kweli, Banaparamiya Paul ju iko damu sambaza, Cambu ya kayibanda sibakataze kabila aace Ongeya na ba teroristes?? ile ni kweli kesho sa batabaongoza Njo bata shona midomo yabo. Shida ya Rutshuru haiko Paul ama M23. ni Kabila na ba deputes yetu benye habamupatiyake mashauri Muzuri. Nsekuye hauko deputes ya bahutus mais ya kabila zote za Rutshuru. nasikiya eti uko Amerika utoke kule bamekutosha ndani bitu ya Ukabila bakufudishe kuwa unajiita Mucongomani apana Muhutu. Abo kule balisha endeleya balisha vuka bitu ya Ukabila, Bucenze yanu bacongomani njo ingali inaaca musimamiya ma kabila zenu Mu assemblee kuliko kuona shida za Congo. haya Kwenu

      • Mr Nsekuye,
        Je constate que tu es decide a faire la polemique autour de ma liberté d’orienter mon appreciaton.
        La reaction de Kayibanda que je viens de lire elle est eloquente. cependant je veux y ajouter quelques eclaircissements.
        1. Un député national menteur est hors la consideration d’honorable. Peux- tu exhiber un document sur lequel j’ai ecrit que je suis le chef de la chefferie de Bwisha?
        2. vous posez la question de savoir si je peux passer aux elections? L’avenir y repondra. Mais vous oubliez que vous etez depute par un arrangement politique et non pas par les elections.
        Encore une fois je te demande épargner moi de polémiques

        • Bien dit, Son Altesse : merci de bien rappeller a tous ces aventuriers-applaudisseurs qui se font appeller deputés qu’ils ne le sont que par arrangement politique et non pas du fait des elections. Ils ont tendance a l’oublier …

    • Nsekuye.
      nakushauliya unyamaze kwani unataka kuwa kikwazo ndani ya Bwisha. Inaonekena kama hauko munyabwisha. tunajuwa maneno mingi juu yako. kama unapenda ujulikane endeleya cokoza Paul. sisi ndani ya bwisha tunataka amani. apana batu benye banashawishi kabila apigane na japo kuwa basoda yake habawezi weza m23. kusema sema tu na hamuwezi kitu.simukuye mufungule ile midomo yenu apa rutshuru tubaitike? Un homme averti en vaut deux.

Leave a Reply

