RDC: l’opposition politique congolaise ne sera pas conviée aux négociations de Kampala Entre Le M23 et Kinshasa

Francois Rucogoza

Francois Rucogoza

Par RFI

L’opposition congolaise ne sera pas invitée à Kampala pour participer aux discussions entre le gouvernement et le M23. Pour le médiateur ougandais Crispus Kiyonga, il n’est pas possible de rajouter des participants. Il ne lui reste plus qu’à se ranger aux côtés de la délégation du M23, laquelle ne demande pas mieux que de s’élargir. Certains ont déjà franchi le pas comme l’opposant Roger Lumbala. Mais ce choix est difficile à faire.

L’opposition congolaise ne pourra pas venir à Kampala en tant que composante invitée par la médiation ougandaise. L’Ouganda respecte strictement la feuille de route tracée par la conférence des pays des Grands Lacs : il s’agit d’une discussion entre le gouvernement de Kinshasa et le M23. Il n’y a pas de place pour quelqu’un d’autre. Donc pour participer, il ne reste plus à l’opposition que le choix d’intégrer la délégation gouvernementale ou bien celle du M23.

Difficile pour elle de se ranger aux côtés du gouvernement. Elle a déjà dit non à une première invitation et elle conteste la légitimité du pouvoir. Mais se ranger avec le M23, c’est également très compliqué. Il s’agit d’un mouvement armé, qui a été qualifié de force négative et qui est accusé, à tort ou à raison, d’être au service du Rwanda.

Mais si l’opposition ne participe pas, elle sera à l’écart d’un processus peut-être important. Voilà donc le dilemme. Le président Joseph Kabila a proposé une autre solution : l’ouverture prochaine d’un grand débat national à Kinshasa.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s