Kamapala: La délégation des révolutionnaires du M23 vient de s’enrichir de cinq nouveaux membres

La délégation des révolutionnaires du M23 vient de s’enrichir de cinq nouveaux membres. Il s’agit notamment de Roger Lumbala, déjà désigné vice-président de la délégation du M23, d’Eugénie Mubake, issue d’une plateforme des femmes de Goma, et du mwami Ndeze Paul de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Ces patriotes viennent d’être accrédités par la facilitation assurée par le ministre ougandais de la Défense, le Dr Crispus Kiyonga.

Selon un porte-parole de la facilitation ougandaise, ces nouvelles accréditations portent à trente, le nombre des représentants du M23 à ces négociations de paix qui se tiennent dans la capitale ougandaise.

Les pourparlers de Kampala, entre le gouvernement congolais et les révolutionnaires du M23, après avoir été suspendus le 21 décembre pour raisons de fêtes de fin d’année, devraient reprendre le 4 janvier, mais ils traînent le pas.

Il y a quelques jours, Roger Lumbala a rejoint officiellement le camp  du M23 qu’il a déclaré soutenir. C’était au cours de la cérémonie d’échange de vœux qui s’était déroulée dernièrement à Bunagana.

A Kinshasa, le ralliement tonitruant de Roger Lumbala à la rébellion du M23 à poussé le ministère de l’Intérieur à radier son parti politique, le RCD/N, avant que l’Assemblée nationale ait décidé d’invalider son mandat de député national.

obs

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s