RDC – Paul Kagame invite Etienne Tshisekedi!

Après l’invitation de l’ambassadeur allemand c’est le tour du Rwanda d’inviter Tshisekedi chez lui. Les autorités rwandaises avaient souhaité que le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba lui-même fasse le déplacement du Rwanda. Mais, compte tenu de son agenda très chargé à la suite de la situation politique au pays, Etienne Tshisekedi a décidé de se faire représenter par une délégation de quatre cadres de son parti. La délégation sera conduite par l’un des membres influents du cabinet d’Etienne Tshisekedi.

Le quatrième délégué, quant à lui vient des Etats-Unis d’Amérique. C’est un homme très introduit dans l’administration américaine. Celui-ci a un lien très étroit et nourrit de bonnes relations avec Kigali. En lieu et place de Tshisekedi lui-même, ce sont ses quatre hauts cadres de l’UDPS, qui sont attendus au Rwanda dans les prochains jours.

Ils répondent à une invitation du président Paul Kagame adressée, il y a peu au président Tshisekedi. Des sources rapportent que le président rwandais avait adressé une lettre à Etienne Tshisekedi, dans laquelle, Paul Kagame envisageait de recevoir l’autorité morale de l’UDPS dans son pays. Les explications précises sur le contenu de cette correspondance ne nous ont pas été totalement détaillées. Mais, nos sources ont insisté et précisé que le président Tshisekedi et Kagame prenaient au sérieux cette invitation.

Ce qui signifie, la situation en RD-Congo reste préoccupante, selon les deux personnalités, qui ont eu à se rencontrer plus d’une fois pour sauver la situation dans la région des grands- Facs. Quand un président aussi important de la région, s’invite dans les Affaires politiques de son voisin en voulant ainsi rencontrer chez lui, l’un des candidats à l’élection présidentielle, comprenez, qu’il s’inscrit déjà dans un schéma de la résolution de la crise politique. Kagame a-t-il peut-être une piste de solution, qu’il compte soumettre à Tshisekedi ?

En tout état de cause la situation politique de la RD-Congo touche au plus au point les autorités rwandaises qui ne veulent pas que cette crise ne puisse engendrer d’autres tensions qui risqueront de mettre le feu dans la région. Surtout avec la question FDLR et Interamwe en poste sur le sol rd-congolais. «L’important, c’est d’arriver à une solution qui va départager Tshisekedi et Kabila.

Si certains chefs d’Etat de la région commencent à s’impliquer, j’espère que nous allons parvenir à un compromis qui va satisfaire et l’opposition, et la majorité. Ce que nous voulons pour le Congo, c’est la quiétude», a rapporté un diplomate joint par CONGONEWS, pour avoir son point de vue sur cette invitation de Kagame à Tshisekedi. La communauté internationale n’est pas du reste. Elle, aussi s’est s’impliqué fermement dans la situation politique en RDCongo. Une situation, si on ne pend pas garde, elle va mettre le pays dans un chao total et pourquoi pas la région. Il y a une semaine, Tshisekedi a eu une séance de travail à l’Ambassade de l’Allemagne.

Des sources proches de la chancellerie allemande avaient rapporté qu’Etienne Tshisekedi, lors de l’entretien avec le diplomate allemand, à sa résidence, se serait montré «ouvert» et «constructif» en acceptant l’idée du dialogue. Cependant, si Tshisekedi s’est dit favorable au dialogue pour résorber la crise politique, il a posé néanmoins des préalables à ce dialogue.

Evoquant la question des préalables, son hôte lui a tout de suite demandé de les formuler pour voir dans quelles mesures les faire parvenir à la majorité. Le fait que Tshisekedi ait accepté le dialogue est déjà en soi une victoire de la diplomatie allemande qui a réussi à sortir Tshisekedi de sa bulle. En acceptant le principe du dialogue, Etienne Tshisekedi rejoint la position des autres membres de l’opposition qui souhaitent qu’un dialogue inclusif soit vite organisé pour épargner au pays une énième crise institutionnelle.

Par ailleurs, le diplomate allemand a demandé à Etienne Tshisekedi de formuler des propositions sur la sortie de crise. Cette perche tendue à Etienne Tshisekedi est l’occasion pour lui de répandre la main sur son parti et sur l’opposition où les tensions sont de plus en plus pressantes, et qui risqueraient de conduire à leur éclatement.  

Source: Congonews

One thought on “RDC – Paul Kagame invite Etienne Tshisekedi!

  1. les balubas vous etes grave,s’il s’agit de Tshisekedi meme le demon devienne un ange lelo kagame akomi mutu aza na souci ya ba congolais po a invité demi dieu na bino mawa penza po na biso ba congolais.soki kaka kagame alobi ako aidé Tshisekedi azua pouvoir na congo bokomona reaction ya baluba

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s