FARDC : Attaque des positions du M23 à Kahunga.

Lt Col Claude Birinda

Lt Col Claude Birinda

Les positions de l’ARC (Armée Révolutionnaire Congolaise) de KAHUNGA  sur la route Kiwanja –Mabenga, ont été attaquées l’ après midi d’hier jeudi 15 Novembre 2012 par la coalition FARDC-MAIMAI-FDLR.

Selon les informations reçues et confirmées par la population de Kiwanja, une dizaine des corps des militaires FARDC jonchés la route aux environs de Kahunga où les combats ont opposé les militaires de l’Armée Révolutionnaire congolaise, ARC et celles  des forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC  qui ont tenté de déborder les lignes de Mabenga pour faire un forcing à Kiwanja

Le bilan des combats entre les assaillants et les militaires de l’Arc, selon un habitant de Kiwanja, a fait 19 agresseurs tués et plusieurs armes saisies. La population de Kiwanja prise de peur depuis le matin suite aux rumeurs diffusées par les FARDC sur les attaques contre cette cité, a été rassurée par le Lt Colonel BIRINDA Claude de retour des opérations contre les assaillants de Kahunga. Parlant à un groupe des jeunes et des sages de la cité de Kiwanja, le Lt colonel Claude Birinda a rassuré la population en leur disant que le mot d’ordre reçu de la hiérarchie est de défendre les positions tenues jusque là par les militaires du m23 et repousser l’ennemi en le mettant hors d’état de nuire  la population civile.

L’attaque de la position ARC à Kahunga par les FARDC confirme que les activités militaires en cours et initiées par les FARDC ont pour seul objectif de neutraliser le M23 avant même la fin de l’ultimatum lancé par le gouverneur du Nord-kivu, Julien Paluku kahongya.

En attendant de comprendre pourquoi Kabila privilégie la voie de la guerre à celle diplomatique, la rédaction de www.soleildugraben.com se demande pourquoi avoir attaqué le camp de kahunga en pleine journée alors qu’un autre front été ouvert par les FARDC à Kibumba.

http://www.soleildugraben.com

3 thoughts on “FARDC : Attaque des positions du M23 à Kahunga.

  1. i ‘m so proud of you, Lt col Claude BIRINDA for standing and straggling for your ancestors’ land especially in Kiwanja where you was born. Don’t give up.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s