Mambassa : des rebelles occupent un village après avoir délogé les FARDC

Un soldat de l'armee congolaise (FARDC)

Un soldat de l’armee congolaise (FARDC)

Les hommes du chef rebelle Manu ont attaqué le village de Bilulu, situé à 150 km au Sud-ouest de Mambasa dans la province du Nord-Kivu, il y a trois jours. Ils ont occupé ce village après avoir délogé les militaires des Forces armées de la RDC (FARDC). Le bilan fait état de quatre personnes tuées et huit autres blessées, selon les sources locales. Les autorités militaires du cinquième secteur des FARDC basées à Butembo ont confirmé cette information. La société civile affirme que Bilulu est le quatrième village occupé par les hommes de Manu.

Les hommes du chef rebelle Manu ont occupé le village de Bilulu vers cinq heures du matin, heure locale, après avoir délogé les militaires des FARDC. Certaines sources locales parlent de deux officiers militaires de FARDC et deux civils tués pendant les affrontements.

D’autres sources indépendantes ajoutent que huit civils ont été grièvement blessés à la suite des tortures et plusieurs cases ont été incendiées.

Selon la société civile locale, ces miliciens occupent actuellement plusieurs villages notamment Bilulu et Lubumbashi dans le Nord-Kivu, ainsi que Njibe et Ehihe en Province orientale.

Les autorités militaires du 5ème secteur basé à Butembo confirment l’attaque et la mort d’un capitaine des FARDC.

La veille de cette attaque, ces rebelles avaient tués un ancien major des FARDC connu sous le nom de Mangamanga et ses deux gardes corps à Mangapela dans le secteur Pangoy dans la Province Orientale.

radiookapi.net :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s