Kabila tente de négocier clandestinement. – M23 congo RDC

Joseph kabila Mutu pasi

Sauf imprévu, les émissaires triés par le bureau de Joseph Kabila sont arrivés ce jeudi 13 septembre à Kampala pour rencontrer les rebelles du M23. Sous la facilitation ougandaise, les deux parties en conflit depuis le mois d’avril 2012 examineront ensemble la possibilité d’un dénouement à la crise qui les oppose.

Avisés, les rebelles du M23 savent  bien que la discrétion entretenue par Kinshasa dans sa démarche vers eux n’est qu’une vielle tactique kinoise qui permettra de tout renier le moment venu.

« Présentement ce vilain jeu ne vaut plus la chandelle » nous confie Jean Paul Epenge, représentant du M23 en Europe.Nombreux observateurs estiment que le déploiement d’une force neutre entre la RDC et le Rwanda tel que suggéré par les travaux de la CIRGL demeure utopique, vu que ces deux pays ne sont pas en guerre.

De passage à Goma, un diplomate francophone s’étonne de voir la frontière entre les deux pays ouverte 24 sur 24 heures et ne manque pas d’humour en qualifiant la prétendue agression rwandaise de bénigne.

Kinshasa qui ce dernier temps réfutait toute forme de négociation avec le M23 semble revenir à la raison en décidant de faire un pas vers un adversaire résolu à rendre la dignité au Congo et aux Congolais.

© VirungaNews

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s