Nord-Kivu: Affrontent à Ngungu dans le Masisi et Kalehe

Les Forces armées de la RDC (FARDC) font face, depuis tôt ce lundi matin, à l’attaque des déserteurs des groupes Makoma et Badege dans la localité de Ngungu et aux miliciens Maï-Maï Raïa Mutomboki, à Kasake (territoire de Masisi), à 65 km au Nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon nos sources dans la région, la première attaque a été menée par ces deux réfractaires des FARDC a Ngungu vers 3 heures du matin tandis que les Raia Mutomboki ont attaqué une autre position FARDC à Kasake 12 km de Ngungu avant que ces affrontement ne se généralisent dans la localité.

Sans donner le bilan de ces attaques, le porte-parole militaire au Nord-Kivu indique que les combats se sont interrompus vers 8 heures locales et un calme relatif règne dans cette contrée.

D’autres sources dans la région indiquent par contre que la situation est encore confuse sur le terrain. Selon elle, on ne connaît pas qui contrôlent réellement les localités de Ngungu et Kasake.

La population a fui vers plusieurs directions notamment vers Ruzirampaka, Kalehe, Karuba, Kibabi et Rubaya, affirme un élu de la région.

Mercredi 22 août à Kalehe, des militaires du 1006e régiment avaient tué trois miliciens Raïa Mutomboki, obéissant au lieutenant colonel déserteur Makoma.

Un civil a avait également trouvé la mort au cours de ces combats où un milicien était capturé par les Forces armées de la RDC.

Radio Okapi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s