Cause De la Guerre au Congo RDC – Makenga Sultani

M23 Solrdiers

Troupe de Makenga Sultani

Je lis les déclarations des hommes politiques congolais. Je lis également les journaux kinois et les commentaires des citoyens de la RDC sur le web. Je suis effaré de l’ignorance dans laquelle les citoyens congolais sont tenus sur les origi…nes de la crise au Kivu. C’est pourtant très simple.
L’armée des acteurs du génocide des Batutsi de 1994 sont des alliés objecti…fs de l’armée et du pouvoir politique congolais. Depuis Mobutu jusqu’à aujourd’hui. Cela est un fait. Les gens qui, aujourd’hui, font l’opinion en RDC ont toujours pensé que tuer un million de personnes en 100 jours n’est pas grave, tant que ce sont des Batutsi. Ces responsables congolais sont si solidaires des génocidaires de 1994, que quand ceux-ci violent 200 femmes et en tuent quelques-unes, le temps d’un week-end, tout le monde fait semblant de s’indigner; mais jamais aucun évêque, aucun ministre, aucun journaliste kinois, aucun gouverneur ne songe à désigner nommément et correctement ces violeurs et ces assassins. Pourtant les victimes sont bien congolaises.
On laisse entendre que “ça” vient des Rwandais. Et l’opinion publique de regarder vers Kigali et de prendre à témoin “la communauté internationale”. Les slogans, toujours de haine et de honte, et les menaces verbales, parlent, invariablement, de “vengence”, d'”attaquer le petit Rwanda”, de massacrer les “Tutsi”. Souvent aussi est évoquée une bizarre fierté nationale: le grand Congo qui doit écraser le petit Rwanda.
C’est vrai, le Congo est un grand pays. Malheureusement, un pays en piteux état. Il y a quelque temps, un intellectuel congolais de Nancy, France, a dit sur TV Monde: “Il n’y a pas d’Etat en RDC”.
L’Etat de la RDC est semblable à l’Etat somalien, c’est-à-dire inexistant ou incompétent. Incapable d’exercer la moindre prérogative d’un Etat souverain. Un Etat dans un état comateux.

Makenga Sultani

Makenga Sultani

Un “leadership” et un “personnel politique”, dignes héritiers de Mobutu et de Kabila 1er,- tout dans leurs poches et rien pour le pays-, sans projet, sauf à mendier l’aide étrangère et à vociférer des incantations haineuses, ne peuvent que produire du désespoir dans la population. Faire le choix de l’alliance avec les FDLR est un très mauvais choix.
La haine de Kagame, des Batutsi et des Banyarwanda vous a privé de l’usage de votre cerveau, chers Congolais. Faites-vous faire un bon diagnostic, et vous comprendrez que Kagame n’est pas un danger pour le Congo. Un Congo souverain, prospère et en paix, est une chance pour tous ses voisins et même tout l’Afrique.

Votre danger, c’est vos leaders qui vous parlent haineusement du Rwanda et fraternisent avec les FDLR. Faire cause commune avec ces spécialistes de la mort et du viol vous a déjà causé beaucoup de torts. Et vous persévérez à mourir pour eux et à opérer des choix suicidaires.
Certaines voix vous diront que les FDLR sont un mouvement politique d’opposition, abstenez-vous d’y croire. Même si ces voix appartiennent à des ONG célèbres. Le but de ces organisations n’est pas nécessairement votre bien. Sinon, ça se saurait, depuis les dizaines d’années qu’ils s’occupent de vous. En revanche, leur business marche très bien. Mais pour eux.
Si vraiment les hommes d’église(s) et les leaders Congolais pensent que Kagame et les Rwandais sont votre problème n°1, c’est de l’irresponsabilité.
Le Rwanda a un coeur qui bat. C’est un fait. Au Congo, les langues délirent, en choeur. C’est aussi un fait. Mais en clinique, cela s’appelle un symptôme.
En résumé l'”état général” de votre “grand pays” est préoccupant.
Congolais, avez-vous des hommes pour vous diriger ? N’avez-vous pas peur de disparaître? Mais bon sang, s’il vous plaît, occupez-vous de vous, nous avons besoin de vous!
Qu’attendez-vous de l’ONU, grands enfants? L’ONU a-t-il jamais réglé un seul problème ?
Regardez-vous dans la glace, cessez de faire une fixette sur Kagame et le Rwanda. N’écoutez pas les bobards des professionnels qui défendent leur gagne-pain.
Surtout ne dites plus que le génocide des Batutsi de 1994 sert de prétexte au gouvernement de Kigali pour je ne sais quelle embrouille. Cela est considéré au Rwanda comme une injure. N’injuriez personne, s’il vous plaît

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s